Les Evolutions 2015 de l'emploi et de la formation dans leBâtiment et les Travaux Publics - La CERA réalise le tableau de bord 2015

Piloté par les membres de l'Observatoire de l'emploi et de la formation dans le BTP, ce tableau de bord, permet de suivre et de mesurer l'évolution de l'emploi et de la formation du Bâtiment et des Travaux Publics en région Rhône-Alpes et d'en identifier les besoins. Un ensemble d'indicateurs sur l'emploi et la formation ont été étudiés et une fiche propre à chaque métier du bâtiment et des travaux publics.

Quelques résultats du document :

- Un chiffre d'affaires de 14 Milliards d'euros en 2014 pour le Bâtiment (-5% par rapport à 2013), et de 4,4 Milliards d'euros pour les Travaux Publics (-16%).
- 56 222 entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics employant 88 343 salariés dans les métiers de la production dont 14,8% de moins de 25 ans.
- 23 056 premiers entrants dont 45% de moins de 25 ans et 74% dans les métiers de la production
- 17 194 apprenants en formation initiale dont 6 764 en première année et 50,1% en voie scolaire
- 6 645 formés de dernière année ont été diplômés
- 4 855 sorties/an actuelles de jeunes vers la vie active, un potentiel de 5 628 sorties/an avec un fonctionnement optimal de l'appareil de formation
- 6513 jeunes/an de besoin de renouvellement dont 13% de très qualifiés
- Un besoin de renouvellement qui est couvert par l'appareil de formation pour la moitié des métiers analysés

Le document est disponible auprès de la CERA

 

L'emploi et la sous-traitance dans l'industrie des carrières : Mesure et évolution de l'emploi direct et indirect sur les carrières de Haute-Savoie

En partenariat avec BTP74 et l'UNICEM, la CERA a réalisé une étude de cas sur les carrières haut-savoyardes afin de quantifier et d'appréhender la mutation de leurs emplois directs et ceux sous-traités. On y apprend notamment que ...

...En moyenne, une carrière génère près de 14 emplois salariés en équivalent temps plein (ETP) que ce soit en interne ou en externe (postes pouvant être internalisés à la carrière). Les 2/3 de cet emploi sont gérés en interne sur la carrière ; le tiers restant représente des emplois sous-traités.

...Au global, tous métiers confondus, pour 1 ETP en interne, on compte 0,5 ETP en externe. Les métiers de conduite d'engins, des services supports (services administratifs, commercial, animateurs santé sécurité et les basculeurs), d'encadrement et de la production/fabrication sont réalisés de manière quasi exclusive en interne. Parallèlement, pour les métiers liés au transport, à la préparation et remise en état de la carrière ainsi que la maintenance, le volume d'équivalents temps plein recensé en externe est supérieur à celui en interne. Cette tendance à externaliser s'est accrue au cours des 10 et même 20 dernières années.

...Les carrières ont vu apparaitre ces dernières années de " nouveaux métiers ". En effet, au cours des 10 années passées, les postes d'animateurs santé sécurité, de géomètre et les métiers liés aux études ont connu une croissance exponentielle. Dans le même temps, la maintenance des installations, les découvertes avant exploitation, le transport sur approvisionnement, les conducteurs d'engins et la production / fabrication de granulats ont vu leurs effectifs se réduire.

Il est à préciser que sont comptés dans cette étude les emplois indirects qui peuvent être directement intégrés à la filière. Les autres emplois indirects et les emplois induits ne sont pas pris en compte dans cette étude. Cf. note méthode de l'étude pour plus de précisions

Télécharger l'étude

 

Le tableau de bord Emploi-Formation - Edition 2013

Piloté par les membres de l'Observatoire de l'emploi et de la formation dans le BTP en Rhône-Alpes, ce tableau de bord, sur près de 80 pages un ensemble d'indicateurs sur l'emploi et la formation ainsi qu'une fiche propre à chaque métier du bâtiment et des travaux publics.

Ce tableau de bord permet de suivre et de mesurer l'évolution de l'emploi et de la formation du secteur Construction et d'en identifier les besoins.

Il est disponible sur demande auprès des fédérations professionnelles.

Edition 2013

 

Diagnostic de l'offre de formation dans les métiers du Bâtiment Durable - 2013

Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité du premier état des lieux réalisé en 2010. Elle permet d’apporter une connaissance régionale de l’offre de formation continue en lien avec le Bâtiment Durable en 2012 puis d’en cerner les évolutions sur ces 3 dernières années. 21 domaines en lien avec le développement durable sont ainsi analysés : étanchéité à l’air, construction Bois, installation solaire photovoltaïque, toiture végétalisée…

Février 2013

 

Diagnostic de l'offre de formation dans les métiers du Bâtiment Durable - 2011

Novembre 2011